![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : HIMNO AL ÁRBOLLundi 18 janvier 2016 @ 15:21:06HIMNO AL ÁRBOL
Árbol hermano, que clavado
haz que a través de todo estado
Gabriela Mistral |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : AN 2016Lundi 18 janvier 2016 @ 10:27:56
Ferdy Met mijn eega Wensen familie en alle vrienden Geluk en gezondheid toe voor komend jaar Voici pour le Néerlandais - nu over in het Frans Santé et bonheur pour l'année qui commence Souhaits pour famille et amis De nous deux Eliane |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : AN 2016Lundi 18 janvier 2016 @ 10:19:42Ferdy Met mijn eega Wensen familie en alle vrienden Geluk en gezondheid toe voor komend jaar Voici pour le Néerlandais - nu over in het Frans Santé et bonheur pour l'année qui commence Souhaits pour famille et amis De nous deux Eliane |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : NOISETIER TORTUEUXVendredi 08 janvier 2016 @ 11:28:31Noisetier tortueux ou noisetier tortillard, mais plus exact : Corylus Avellana Contorta avec ses rameaux tortueux et enchevêtrés qui peuvent atteindre 1,5 à 2,5 m. C’est une essence naturelle découverte en 1863 dans le comté de Gloucestershire.
Le noisetier ou coudrier (Corylus Avellana), très répandu (une quinzaine d’espèces) est plutôt un grand arbuste qu’un arbre. Il en existe plusieurs sortes, dont notre exemplaire le Contorta ou tortueux. Les noisetiers font partie de la famille des Corylacées. Ils sont proches de la famille des Bétulacées comme l’aulne, le charme et le bouleau.
(Le seul noisetier arbre se nomme Corylus Colurna, ou noisetier de Byzance ou de Turquie.)
Corylus Avellana : Le mot ‘coudrier’ dérive du latin corolus qui vient lui-même du grec "corus", casque, en raison de l'involucre (cupule membraneuse et frangée) ou plus simplement enveloppe qui coiffe le fruit. Le nom latin, ‘avellana’, évoque la ville italienne d’Avella dans la province d’Avellino dans la Campanie, dont les noisettes étaient réputées. Mais pourquoi pas : À moins qu'il ne dérive du gaulois Aballo, ‘pomme’.
Une «aveline» est une grosse noisette presque ronde et «avelinier» le nom ancien de cette sorte de noisetier. Le nom ‘Noisetier’ est apparu au XVIe siècle. Le noisetier est très rustique et commun dans toute la France sauf sur le littoral méditerranéen. On peut le trouver jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. On peut voir les noisetiers en lisière des bois, en formation de haies et également dans les jardins. Ils donnent un fruit comestible, la noisette. Ils ont une croissance lente et ne nécessitent aucune taille. Ils peuvent atteindre facilement 60 ans.
Voyons le descriptif de l'espèce Corylus Avellana: Il a un bois souple, des feuilles elliptiques, larges, dentées. Les fleurs mâles apparaissent en chatons pendants, isolés ou groupés à l'automne et fleurissent à partir du mois de janvier suivant. Les fleurs femelles se présentent de début février à la fin mars en glomérules à style rougeâtre et filiforme tout le long des rameaux de l'année précédente. Fruit long ou allongé, apparaissant sur le bois de l'année précédente et comprenant une graine au cœur d'un péricarpe ligneux entouré d’un involucre herbacé qui se détache à maturité.
Il est cultivé en Europe (notamment : Espagne, Italie, Portugal, Grèce et France) pour ses noisettes. La coudraie est le lieu planté de coudriers ou noisetiers. La Turquie est le premier producteur et exportateur mondial de noisettes.
Autrefois et peut-être encore de nos jours : Dans le calendrier républicain français, le ‘14e jour du mois de Pluviôse’ était officiellement dénommé ‘jour de l'alevinier’.
En Catalogne, on plantait des branches de noisetier autour des bergeries pour éloigner les loups et les serpents. Quelques feuilles dans le lait permettaient d'éviter les mauvais sorts. En Roussillon, les branches permettaient de se protéger des sorcières et les branches plantées autour des champs protégeaient de la grêle.
Chez les Celtes, les branches souples de coudrier étaient des "baguettes magiques". Dans l'astrologie celtique, le noisetier est charmant, peu exigeant, très compréhensif.
Les sourciers s'en servent toujours. La tradition veut que le sourcier coupe les jeunes branches (badines) à la Saint-Jean avec un couteau neuf.
Maintenant regardons en particulier le Corylus Avellana ‘Contorta’
Le noisetier tortueux doit son nom à un port insolite, avec ses branches sinueuses et entrelacées, bien visibles après la chute des feuilles à l'automne et durant tout l'hiver.
Ce noisetier demande un peu d’entretien, en particulier couper les branches non tortueuses et les drageons en les coupant au ras du pied.
En février et mars, il se pare de chatons pourpres de 5cm qui se balancent à la moindre brise. Feuillage bien pourpre au printemps, puis vert pourpré en été, prenant des tons flamboyants à l'automne.
Il produit, en petites quantités, des noisettes comestibles, couleur pourpre.
Dans nos régions les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes de façon à se faire des réserves alimentaires pour l’hiver, mais très souvent ils oublient l'emplacement de ces réserves, ce qui permet de donner vie à de nouveaux noisetiers. Maintenant je comprends que je trouve des petits plants… sous les rhododendrons … les rosiers …
C’est un arbrisseau bien agréable à contempler, à chaque saison, mais il est vrai que l’hiver, avec son branchage zigzagant, il attire doublement l’attention.
Finissons par un tanka |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : NOËL À LA CAMPAGNEJeudi 31 décembre 2015 @ 14:27:04
Cadeaux pour petits et grands |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : BUISSON ARDENTJeudi 31 décembre 2015 @ 14:20:16
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : SINTERKLAASDimanche 06 décembre 2015 @ 10:49:35Comme au temps ancien L'âne porte deux hottes |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : VIN NE COULE PLUSJeudi 26 novembre 2015 @ 10:42:00
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ÉFFRONTÉJeudi 26 novembre 2015 @ 10:35:44
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : IL N'Y A PAS DE QUOI RIRE ...Lundi 02 novembre 2015 @ 16:31:05
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : L'AUTOMNE EST LÀLundi 02 novembre 2015 @ 16:25:15
Tu annonces l'hiver |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ORGELMANMercredi 14 octobre 2015 @ 16:36:29
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : FRISSONNEMENTSMardi 13 octobre 2015 @ 16:08:11
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : OUTONOMercredi 30 septembre 2015 @ 15:52:57
OUTONO Com a carga de frutos maus maduros,
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : HET NAJAARMercredi 30 septembre 2015 @ 15:45:27
HET NAJAAR
“Mevrouw, zie toe, dit zijn de laatste rozen’
Zij treedt nabij. Wanneer heur vinger haakt
En plots van ’t kleurig zomerkleed ontdaan
Ik wist haar oog bevochtigd door een traan.
N.E.M. Pareau |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : MATIN D'OCTOBREMercredi 30 septembre 2015 @ 15:29:20
Matin d’octobre C'est l'heure exquise et matinale
François Coppée |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : OTOÑOMercredi 30 septembre 2015 @ 15:22:15
OTOÑO Esparce octubre, al blando movimiento
Juan Ramón Jiménez |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : GUY BÉARTJeudi 17 septembre 2015 @ 15:48:16
L'insouciance des jours L'avenir c'était plus beau hier Et puisqu'en tout cas on est malheureux Assez - Qui est con ? - Que diable - Qui suis-je ? Pour moi cet homme à la guitare Aux chansons pleines de vie Monsieur Guy Béart Merci |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ABANDONMardi 15 septembre 2015 @ 11:28:37Poignée de porte |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : MONTGOLFIÈRELundi 31 août 2015 @ 15:54:16Tranquille Promenade en soirée Grenouilles et poissons en vue Mine chafouine ... mais d'où vient ce bruit "Prendre ses pattes à son cou" - en sécurité d'abord Objet inhabituel dans les airs - ballon - flammes À vous donner le torticolis Tour dans jardin Perturbé |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : POESKELundi 31 août 2015 @ 15:42:54
Chat au mois d'août |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : FLANELLELundi 31 août 2015 @ 15:25:15Douceur et chaleur |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : QUELLE CANICULE !Vendredi 14 août 2015 @ 11:01:44![]() Travail éreintant - |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ROSIER GRIMPANTVendredi 14 août 2015 @ 10:38:59Pour aller danser
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : CANICULESamedi 01 août 2015 @ 14:37:54
Chaleur cuisante
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : MUSIQUE DE RUEVendredi 17 juillet 2015 @ 15:22:54
Vrai révolution |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : À LA MOINDRE SÉCHERESSEVendredi 17 juillet 2015 @ 15:15:15
L'été n'est pas loin |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : POESIA DAS FÉRIASJeudi 25 juin 2015 @ 15:37:47
POESIA DAS FÉRIAS "Nós somos as férias , muito prazer ... LUCIANA DO ROCIO MALLON |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : PRIMER DÍA DE VACACIONESJeudi 25 juin 2015 @ 15:24:09
PRIMER DÍA DE VACACIONES Nadaba yo en el mar y era muy tarde, Me despertó el tumulto del mercado
LUÍS GARCÍA MONTERO |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : WAAR IK NAAR VERLANG VANDAAGJeudi 25 juin 2015 @ 15:09:24
WAAR IK NAAR VERLANG VANDAAG Waar ik naar verlang vandaag waarmee ik dan de tuin in loop ben jij er natuurlijk ook die en liggen te kijken in het gras naar
JO GOVAERTS |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : VACANCESMercredi 24 juin 2015 @ 16:11:53VACANCES
Tiède est le vent Blanc est le pain Odeurs de mer Gai est ton rire Lumière sans voile Légers, nos dires Tiède est le vent Doux le moment...
ESTHER GRANEK |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : PLUIE D'ÉTOILESMercredi 03 juin 2015 @ 15:35:44
Sous l'arche blanche |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : PAS SI VITESamedi 16 mai 2015 @ 17:36:47
Ligne de départ |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : HI-HANSVendredi 01 mai 2015 @ 17:04:49
Amour animal |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ARBUSTE ÉTOILÉMercredi 15 avril 2015 @ 15:00:26
Magnolia en fleurs |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : D'OÙ VIENT-IL?Mercredi 15 avril 2015 @ 14:52:03
En mars sans manteau |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : OVO DE COELHOVendredi 03 avril 2015 @ 17:10:19
OVO DE COELHO Coelho não bota ovo,
Se não posso botar ovos em casa, |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : DIEUWERTJEVendredi 03 avril 2015 @ 16:57:50
DIEUWERTJE
Dieuwertje! heugt je nog de avond voor Paas? Eer ik je vragen ging, stapte ik in mijn plaats, Mijn woning, mijn schuren, mijn stal nog eens om, Vast peinzend: tot alles is zij wellekom.
Wit van de hagel, maar warm trots de kou, Haalde ik de klink op: jij zat bij de schouw; Ik lichtte mijn mantel; jij wierp op het vier Een mutser, en 'k dacht: zij ziet gaarne mij hier.
Echter was 't later als jeukte mijn scheen, Schoof ik je dichter, jij schoof verder heen, En toen 'k, bij de kast om het jawoord je vroeg, Was 't vreemd, dat de fluit niet aan diggelen sloeg.
Vrezen en beven - het had schier geen end; 't Huis van je moeder was jij zo gewend, Al droeg ik ten leste in mijn armen je er uit, Ons dorpje zag nimmer een droeviger bruid.
Dieuwertje! heugt je nog de avond voor Paas? Onder dat wiegekleed giert onze Claas. Ai, kus hem, en zeg, zo het nog stond te doen, Of jij nu wel aarzelen zoudt zo als toen!
E. J. POTGIETER
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : OEUFS DE PÂQUESVendredi 03 avril 2015 @ 16:06:34
ŒUFS DE PAQUES Voici venir Pâques fleuries, Leurs regards avides attaquent Les uns sont blancs comme la neige. Les uns sont petits et graciles, Tous sont noués de faveurs roses.
MARCEL PAGNOL |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : LUNA LLENA EN SEMANA SANTAVendredi 03 avril 2015 @ 15:56:44
LUNA LLENA EN SEMANA SANTA Denso, suave, el aire Resuenan cerca, lejos, Mágica por el cielo Entrelazados, bañan Amorosa. ¿Nostalgias? Aprendiendo la vida Que, a la doble distancia,
LUIS CERNUDA |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : NARCISSEDimanche 15 mars 2015 @ 14:51:18Jonquille de printemps |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : ANNÉE DU BOUCDimanche 01 mars 2015 @ 10:54:15![]() Chèvre ou mouton Tous les douze ans - le suspens |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : SOLEIL HIVERNALDimanche 15 février 2015 @ 14:57:17![]() Encore bien laiteux |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : SAINT VALENTINDimanche 15 février 2015 @ 14:50:31Saint Valentin frappe -
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : SOLITAIREDimanche 01 février 2015 @ 11:19:13![]() Rando de janvier Année suivante |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : AN 2015Vendredi 16 janvier 2015 @ 10:32:15
Que dire de plus - Wat nog meer wensen - |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : RONDE DES CHOCOLATSJeudi 01 janvier 2015 @ 11:09:25Noël derrière nous |
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : RECEITA DE ANO NOVOMardi 30 décembre 2014 @ 11:21:43
RECEITA DE ANO NOVOPara você ganhar belíssimo Ano Novo
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : IK WENS UMardi 30 décembre 2014 @ 11:07:06
IK WENS U
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
L'univers d'Eliane : AÑO NUEVOMardi 30 décembre 2014 @ 10:53:44AÑO NUEVO
De su ventana, tras el verde herraje,
|
||
![]() ![]() ![]() |
||
![]() |
![]() |
Temps : 1.6099 seconde(s)