LAGERSTROEMIA

Dimanche 28 décembre 2014 @ 11:55:24

LAGERSTROEMIA INDICA

 

Le Lagerstroemia indica, on le voit le plus souvent dans les jardins comme un arbuste multi-tronc.

Nous avons planté notre exemplaire au printemps 2013.

01.jpg

 

 

Pour sa première année, les fleurs ne furent pas trop nombreuses et d’un petit format, mais la couleur rose était remarquable.

Par contre pour cette année 2014, nous avons été agréablement surpris. Vu le temps au printemps, il a fait très tôt ses feuilles : début avril alors que l’année d’avant il en était au même stade fin mai, début juin.

 

 

C’est vrai, le lagerstroemia a une floraison tardive, car il a besoin de chaleur pour fleurir. Mais en cas de chaleur à la fin de l’été et au début de l’automne, lorsque les autres fleurs commencent à disparaître, le lilas des Indes lui fleurira généreusement.

 

Le genre ‘Lagerstroemia’ a été décrit par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.

Ce dernier l'a dédié à son compatriote Magnus Lagerström (né à Stettin en 1691 – mort à Göteborg en 1759), homme d’affaires et écrivain, qui devient en 1746 directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales (son personnel navigant collectionnait et rapportait les plantes et lui-même les envoyait à Von Linné).

Les premiers lagerstroemia ont été cultivés en France dès 1760.

 

 

Les familles Desmartis à Bergerac et Pouzergues à Cahors ont longtemps été les seules à cultiver cette plante  et créer de nouvelles variétés, alors exclusivement dans le sud-ouest de la France.

Depuis leur création en 1874, les pépinières Desmartis (140 ans d’existence en 2014), ont trois sites de production : Bergerac (24), Blagon (33) et Brou (28).  Ces pépinières sont au premier plan sur le plan national et européen dans leur secteur pour la production et la qualité.
Plus de 6500 variétés produites chaque année dans leurs pépinières.

Et en ce qui concerne le lagerstroemia, encore actuellement, c’est l’arbuste référence. Il faut dire qu’elles possèdent la « Collection nationale de Lagerstroemia ».

 

 

La famille des Lythracées à laquelle appartient le lagerstroemia est assez proche des myrtes. Il y a 22 genres et environ 450 espèces, presque toutes d'origine tropicale.

Deux autres plantes sont couramment cultivées : Lythrum (la salicaire) qui a donné son nom à la famille et le Cuphea (fleur cigarette) que l'on plante de plus en plus pour la saison estivale.

Beaucoup de Lythracées sont des plantes tinctoriales, la plus connue étant Lawsonia inermis qui donne le henné.

 

 

Pour revenir à notre lagerstroemia, il y a plus de quarante espèces, dont vingt-sept sont indigènes au Viêt Nam. Ce sont de grands arbres ou arbrisseaux dont le bois est utilisé pour sa ténacité et sa souplesse.

 

 

Lagerstroemia angustifolia  fournit un bois dit le ‘bang-lang’ qui remplace celui du noyer.

Lagerstroemia speciosa est la plus ornementale de ses espèces, avec de grandes et belles fleurs. Les Britanniques donnent au lagerstroemia speciosa le nom de "gloire des Indes".

Le bois du Lagerstroemia speciosa est très solide et imputrescible, ce qui le fait utiliser comme traverses de chemin de fer dans les régions tropicales.

Il est aussi utilisé dans la construction navale, l'ébénisterie, le placage et la tonnellerie. Ce bois dur, au grain très fin est commercialisé sous le nom de ‘Bungur’.

Lagerstroemia speciosa est utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales : la racine astringente, stimulante, fébrifuge est prescrite dans le traitement des problèmes d'estomac. Le feuillage est employé pour diminuer le taux de sucre dans le sang. L'écorce serait purgative et les capsules (fruits) sont utilisées en Inde dans le traitement des aphtes.

 

 

 

 

Lagerstroemia indica est planté plus généralement dans le midi de la France. Il existe plus de 50 espèces.

Le lagerstroemia indica, plus souvent connu sous le nom de « lilas des Indes » fut introduit en Inde il y a bien longtemps pour sa valeur ornementale, mais il vient à l’origine de Chine où il est cultivé depuis des temps immémoriaux pour l'ornement des temples.

Il existe un autre arbre appelé ‘lilas des Indes’, le Melia azedarach, aux magnifiques grappes de fleurs légères rose violacé, qui est un arbre sacré.

Le nom spécifique, « azedarach », provient de la contraction du nom persan de cette espèce, « azad-dhirakt » signifiant « arbre noble ».

 

 

Les anglais appellent le lagerstroemia indica "crape myrtle", c'est à dire ‘myrte de crêpe’, en raison de ses fleurs froissées. 

Ce nom de "myrte" est dû à la ressemblance entre le feuillage des deux plantes.

On lui donne également les noms suivants : ‘myrte chinois crépu’, ‘fleur de mousseline’,  ‘fleur de papier crépon’, ‘lagerose’.

 

 

L’écorce est lisse, beige, s'exfoliant sur les vieux sujets, dégageant des plages gris rose, ce qui donne un effet très décoratif.

 

 

Le feuillage est caduc ; les feuilles sont de forme ovale, de couleur rouge-bronze évoluant rapidement vers le vert foncé brillant pour virer au jaune et rouge pourpre, mêlé d’ocre et de brun à l'automne. Les feuilles font de 5 à 10 cm de long.

La beauté de cet arbuste se remarque dès le printemps jusqu’avec l’automne, même en hiver par sa forme.

 

Les fleurs forment des panicules de 9 cm de diamètre ; la couleur la plus courante est sans doute le rose avec des nuances du plus clair au plus foncé, mais il existe également des lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. En fin de journée, la teinte devient d’ailleurs plus foncée. Au cœur de la fleur, un petit bouquet d'étamines jaune d'or ajoute une pointe de lumière.

Les petites capsules noires qui apparaissent après les fruits, persistent longtemps sur l'arbre et contiennent de nombreuses graines ailées. Veillez à ce que les enfants n'en consomment pas car elles ont une action narcotique.

 

 

Les dernières photos de cet automne de notre lagerstroemia indica..



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.3249 seconde(s)