BANDAFOLIE'S À BESSINES-SUR-GARTEMPE

Jeudi 16 juillet 2015 @ 16:04:06


En 2014, c’est en préparant le récit « La Gartempe sans se mouiller les pieds… ou presque » que nous avons entendu parler des Bandafolie’s de Bessines-sur-Gartempe.

Cet événement se déroule sur plusieurs jours au moment de la Fête Nationale du 14 Juillet.

La ville se situe à 35 km au nord de Limoges, c’est une des communes les plus étendues de la Haute-Vienne et elle compte près de 2900 habitants.

Samedi dernier, 11 juillet 2015, nous sommes retournés voir les Bessinauds pour la 19ème édition des Bandafolie’s.

Il y avait déjà beaucoup de monde… et l’après-midi, ce n’est que la présentation des groupes… cela promet pour les jours (…et nuits) à venir.

Les organisateurs s’attendent à 40 000 festivaliers et 300 musiciens pour donc 5 jours et 4 nuits de ‘Fiesta’ dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Dans la lettre de Jean-Pascal Dumet, président du Comité d’organisation des Bandafolie’s, se trouve un passage très intéressant.

« Je cite :

Nos dix commandements :

01  La fête tu respecteras ;

02  Notre ville t’ouvre ses portes, tu ne dégraderas pas ;

03  Moins agressif tu seras, avec nous tu danseras ;

04  Aucun coup de poing tu n’infligeras, avec nous tu trinqueras ;

05  Tu n’es pas dans la jungle, dans les toilettes tu urineras ;

06  Des bouteilles dans la ville tu n’amèneras pas ;

07  L’alcool au volant tu t’interdiras ;

08  Le Camping des Festayres t’accueillera, le camping sauvage tu éviteras ;

09  À l’écoute des bandas et dans la bonne ambiance, tu chanteras ;

10  Finies les conneries et n’oublie pas que si tu respectes tout ça,

      avec nous tu t’amuseras. »

 

Les événements se déroulent dans toute la ville et sur le site du beau Lac de Sagnat.

www.bandafolies.com

 

Maintenant la présentation commence.

Arrive en premier le groupe Majareta Brass Band, formation ibérique de 7 musiciens réunis depuis 2011.

01.jpg

 

www.ciamajareta.es

 

L’ambiance sudiste était bien présente, mais avec les musiciens et danseurs suivants, nous faisons un bond de quelques milliers de kilomètres vers le Mexique… fantastique !!!

Le Ballet Sonidos y Movimientos, une dizaine de couples de danseurs de très grand talent, avec des costumes authentiques. Ils nous font une démonstration de danses traditionnelles à nous couper le souffle. Le groupe est accompagné de l’orchestre Mexico Vive avec 8 mariachis.

Dans leur tournée européenne 2015, ils passent à Bessines-sur-Gartempe. Un bonheur pour le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vient un groupe du Loiret plus exactement de Loury : Bodega Banda. Des musiciens qui participent à beaucoup de festivals en France et en Europe ; ils sont à leur quatrième passage aux Bandafolie’s.

Ils veulent partager avec le public le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble, le tout dans la bonne humeur, la joie et l’amusement.

 

www.bodegabanda.com

 

Maintenant nous arrive un groupe de Bergen-op-Zoom aux Pays-Bas : The Ohno Jazzband.

Ce groupe existe depuis 2001 ; les musiciens, au style Dixieland, Swing et Blues, se produisent un peu partout en Europe. Ils sont pour la première fois en Haute-Vienne et pour leur passage, ils portent un tee-shirt spécialement imprimé pour la France !

 

 

 

www.ohnojazzband.nl

 

Suit la Fanfare du 27e BCA ; on pense déjà à se mettre au garde-à-vous… mais il n’en est rien. Cette fanfare dirigée par l’adjudant-chef Eric Moron a un répertoire très varié d’hier et d’aujourd’hui.

Cette formation a plus de 140 ans d’histoire ; les musiciens allient la rigueur militaire et les démonstrations à la chorégraphie dynamique. Ils ont une réputation internationale.

 

 

 

http://fanfare27bca.free.fr

 

Les heures passent, toujours en compagnie de la musique, maintenant c’est le tour aux Musiciens en Folie de Cholet. Ils ne sont pas à leur premier passage à Bessines…

Ce groupe créé en 1957 est composé d’une trentaine de musiciens déguisés et maquillés qui se mêlent à la foule et font participer petits et grands à leur folie musicale. Le présentateur nous signale que ce groupe change de costume tous les deux ans. Ils sont bien amusants.

 

 

 

www.lesmusiciensenfolie.com

 

Pour le groupe suivant, Lucky Chops, c’est l’exception de ces Bandafolie’s. Ils ont quitté New-York pour venir à Bessines, seulement pour ces cinq jours de fête. Anecdote : de l’aéroport Charles De Gaulle où ils sont arrivés vendredi, ils ont déjà mis cinq heures en voiture pour aller à Dourdan !!! Ils étaient donc très tard à destination et très fatigués également par le décalage horaire.

Et les voilà qui s’installent devant nous, c’est autre chose que le métro de New-York où ils se produisent depuis 2006, année de leur création.

Maintenant c’est l’un des meilleurs groupes « boybandbrassbands » américains. Leur style : un délire bruyant, explosif : ils se produisent sur la place même de Bessines et non sur le podium, car ce dernier ne ‘tiendrait pas le coup’.

 

 

www.luckychops.com

 

Mes oreilles en ont pris un coup et avec la chaleur nous décidons de reprendre la route, mais avant de quitter les rues de Bessines, nous rencontrons le groupe belge Delirium Tremens Band.

 

 

www.deliriumtremensband.be

 

Et nous n’avons pas vu toutes les banda’s et je pense en particulier à celle de Bessines même: www.bandadebessines.com. C’est tout simplement scandaleux !!

 

Mais nous ferons mieux l’année prochaine. Car nous assisterons à la 20ème édition qui sera certainement époustouflante de surprises !!!

Nous reprenons le chemin pour la Touraine en profitant de cette belle campagne du Limousin, magnifique, véridique et authentique région de France.

 

 

Ferdy et Eliane Los

 



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.3646 seconde(s)