EN PASSANT PAR VILLAINES-LES-ROCHERS

Vendredi 06 février 2015 @ 16:41:20
::

 00.jpg


 

Invités chez des amis, nous pouvons difficilement nous présenter une heure en avance.

Nous nous trouvons à ce moment à Villaines-les-Rochers … arrêt pour une visite éclair d’une rue de ce village de Touraine, touristique à la belle saison.

 

01.jpg

 

Villaines-les-Rochers est une commune du département d'Indre-et-Loire en région Centre Val de Loire, situé dans le Chinonais à quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau.

02.jpg

 

Le territoire de la commune est constitué de plateaux peu habités où l’on cultive les céréales, des coteaux caillouteux boisés et des vallons encaissés, très humides avec la rivière L'Indre et plusieurs petits ruisseaux (Coudroye, Gué Droit), qui favorisent la culture de l’osier.

05.jpg

 

08.jpg

 

09.jpg

 

Son paysage aux versants à la roche tendre de tuffeau est composé de nombreuses caves  dites « tuffe » et des habitations troglodytes (certaines sont encore habitées comme maisons principales, d’autres comme maisons secondaires pour les vacances).

 07.jpg

 Pas besoin de chercher une loupe … je l’ai fait pour vous ...

 

11.jpg

 

04.jpg

 

14.jpg

 

16.jpg

 

La situation de Villaines-les-Rochers est telle que depuis le Moyen-Âge, l'activité des habitants s'est tournée presque exclusivement vers le travail spécialisé de l'osier : la vannerie.

 13.jpg

 

L'osier est cultivé sur des terrains humides et après avoir été coupé, il est travaillé encore souvent dans des ateliers troglodytiques, où hydrométrie et température constantes sont favorables au tressage.

 12.jpg

 

12a.jpg

 

Au cours des siècles, la production passa des paniers pour les paysans, des articles pour la boulangerie et la boucherie pour arriver à l’ameublement et la décoration. Ces derniers temps, la production est revenue à des articles utilitaires.

Pendant notre petite promenade, il y a beaucoup à voir :

03.jpg

 

06.jpg

 

Nous faisons des rencontres…

 10.jpg

 

10a.jpg

 

Des escaliers à droite … à gauche

… à vous donner le tournis …

15.jpg

 

Oh ! enfin une échelle ça change …

15a.jpg 

 

Et là, est-ce bien prudent de s’aventurer plus près ?

17.jpg

 

Ce village mérite vraiment que nous revenions dans quelques mois pour faire un reportage complet, avec la visite du musée et le parcours «  il était une fois Villaines-les-Rochers ».

 18.jpg

 

Fin de la séance.

 

 Eliane Los-Cartier

 



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1594 seconde(s)